Non classé

Blocus, stresse… Comment je vais gérer?

Bonjour mes chats,

Je reviens aujourd’hui pour un nouvel article, qui concerne mes études. Oui, encore, mais en ce moment, c’est comme ça dans ma vie.

Tout d’abord, qu’est ce que le blocus? C’est la période pendant laquelle, on reste chez soi pour étudier minimum 8h par jour. Quand est ce blocus? C’est pendant les vacances de Noel, donc oui, clairement, on oublie le nouvel an etc.

Premièrement, comment je me prépare à mon blocus?

Vous le savez, j’ai énormément de problème dans certaines matières (Economie, Msh,…) Et, donc, il faut que je prépare le terrain. Pour économie, par exemple, j’ai repris tout mon cours depuis le début, j’ai crée des tableaux/synthèses complets, qui vont me permettre d’étudier à fond la matière sans devoir lire chaque ligne de mon syllabus, qui lui fait déjà plus de 120 pages. Et pour l’instant, ça fonctionne vu que comprends davantage mon cours! Exemple:

Pour MSH/Stats, je suis dans la même situation, je fais exactement la même chose, et malheureusement, ce n’est pas très glorieux car je ne comprends toujours pas les stats! Mais bon, peut-être qu’à force, ça va rentrer!

Pour d’autres cours, comme histoire sociale, j’ai la chance d’avoir rencontrer une deuxième année qui m’a donnée la synthèse entière. Et à partir de cela, je vais pouvoir me faire une ligne du temps pendant mon blocus pour assimiler encore d’une autre manière la matière. Surtout que cet examen, c’est un oral.

Pour d’autres cours comme psycho 2 ou droits, ça roule, je n’ai pas besoin de faire tout cela, car j’intègre très facilement la matière, vu que je connais déjà beaucoup de base!

Il faut savoir que je bosse sur mes cours le week-end, entre 4 à 6h par jour, et je fais chapitre par chapitre. Par exemple ce matin, j’ai bossé 1h30 sur économie et j’ai terminé le chapitre 6. En MSH: 3 heures pour faire le chapitre 3 (bon, il compte 39 pages, et c’est malheureusement très scientifique…)

Maintenant, comment est-ce que je compte gérer le blocus en lui même?

J’aimerais vous dire que dans ma tête, tout est déjà fait, mais ça serait vous mentir. Je ne sais pas réellement comment je vais gérer pour retenir toutes les matières en même temps. Ça me semble presque impossible en réalité. Mais, voici comment je compte m’y prendre: Faire maximum 4h sur un cours, pour ne pas m’étouffer.
J’ai deux oraux: Sociologie et Histoire Sociale. Pour Sociologie, je dois présenter un article, en faire aussi un écrit qu’elle lira pendant ma présentation, et ensuite, elle va me poser des questions théorique sur le cours. Je vais donc, relire à fond mon article, et m’en faire une synthèse que je pourrais lui dire finalement, lui expliquant mon point de vue etc.

Histoire, je ne sais absolument pas comment faire pour retenir assez d’informations que pour lui répondre oralement. Surtout, que je ne sais pas ce qu’elle va poser comme question.
Pour le reste, ce sont des écrits. Psycho et droits, ce sont des QCM ; donc, je vais simplement relire mes écrits, que je connais déjà de base, mais pour réussir à garder tout en tête.

Pour économie par contre, je vais me renseigner si je pourrais avoir des exercices supplémentaires. Lire la totalité de mes synthèses puis essayer de les faire, en espérant qu’à la correction, plus de 60% des réponses seront correctes.

Msh: Je vais lire mes synthèses et… faire tous les exercices qui se trouvent dans les livres. Normalement, ça devrait aller. Même, si je doute quand même fortement que je puisse comprendre la matière en si peu de temps.

Je vais essayer d’étudier minimum 8h par jours, tous les jours, et essayer de me garder au moins les week-end pour souffler et me détendre. (Même si, ça me semble mal parti.)

Et le stresse dans tout ça, j’en fais quoi?

Vous êtes sûrement en train de vous dire que j’ai l’air fort détendue à l’approche de ce blocus, et donc des examens (qui se tiennent tout le mois de janvier, au cas où je ne vous l’aurais pas précisé!)

ET BIEN NON! Je me chie littéralement dessus, j’ai extrêmement peur de me foirer. J’ai l’impression que je ne pourrais jamais retenir tous mes cours, et donc, raté mes examens.

Je suis angoissée, j’ai peur de me laisser aller, de ne pas réussir à étudier correctement, ou d’avoir le syndrôme de la page blanche comme lorsque j’étais adolescente. Je suis une personne qui gère TRES mal son stresse, et je le ressens. Quand vous lirez ceci, je serai à 2 jours de mon blocus (Il commence le vendredi soir) je suis déjà au bout du rouleau, j’ai l’impression que ça ne va jamais se finir alors que ça n’a pas encore commencé… ça promets, non?

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article! Prenez soin de vous! ♥

Je vous invite à présent à:

  • Aimer ou commenter l’article s’il vous a plu, car ça fait toujours plaisir et j’adore prendre le temps de vous lire et vous répondre.
  • Lire mes précédents articles si ce n’est pas encore fait.
  • Vous abonner au blog pour être averti des nouveaux articles mis en ligne.
  • Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.
  • Où encore, me suivre sur Instagram où je suis très active pour des photos et des petits moments exclusifs mais aussi être au courant des prochains articles.
  • Vous pouvez me retrouver sur Twitch pour des lives exclusifs!
  • Vous pouvez me retrouver sur notre chaîne Youtube, sur notre instagram et notre twitter.
  • Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, suivre mon chéri sur Twitch.
Publicités

8 réflexions au sujet de “Blocus, stresse… Comment je vais gérer?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.