Beauté-Mode

H&M, C&A, Primark… Est-ce qu’on se fou de nous?

Bonjour à tous.

Je reviens aujourd’hui pour un article pas très joyeux mais qui je pense, à son importance.

Ce vendredi 1er juin, j’ai décidé d’aller faire les magasins avec mon amoureux, et quelle a été ma déception en me rendant compte… qu’on se fou clairement de nous.

Nous vivons à une époque où, on demande à la femme de se sentir bien dans sa peau, qu’elle soit mince, pulpeuse ou ronde. Et pourtant, les grandes enseignes de vêtements font tout pour que ce ne soit pas le cas.

Afin que vous en sachiez un peu plus sur ce petit coup de gueule, je vais vous expliquer rapidement: Il y a 5 ans de cela, je faisais 50kilos de plus. (Un jour, je vous ferai un article sur mes problèmes de poids, sur mon combat.) A l’heure actuelle, je suis toujours en surpoids, mais à la base, je me sentais bien dans mon corps, car je sais que j’ai une morphologie à être pulpeuse et que je ne pourrais jamais changer cela. Il y a quelques mois, je faisais encore 10kg de plus, je portais du m-l en haut, et du 38-40 en bas.

Partant la dessus, je me suis dis que pour mes vêtements d’été, je pourrais prendre du M et du 40 (ce qui a savoir, ne me dérange absolument pas.) Et là, déception…

Sans titre 2

En rentrant chez Primark, je me rend compte que le 3/4 des articles présents ne me vont pas, mais aussi, que je rentre difficilement dans du 42. (Hors que 2 mois avant, j’avais pris tout mes jeans en 40.) Les maillots de bain, n’en parlons même pas… Un haut en taille 42, impossible. Pareille pour le bas. Je suis ressortie avec deux shorts et deux jupes. (Que vous verrez prochainement dans un haul.)Sans titre 3

Ensuite H&M… Alors là. Pouvez vous me dire où sont passés les tailles 44-46-48? Non mais… pardon? J’ai voulu regardé pour des shorts et pantalons, et là surprise… je remarque que la plupart ne dépassent pas le 42. Hors qu’il y a quelques années de cela, je pouvais trouver des pantalons tailles 46-48. (Je me dirige toujours vers la même “collection.”) Sans pour autant devoir aller dans les grandes tailles, où souvent, les articles ne sont pas jolis. (ce qui est, d’ailleurs, honteux.) Bon, passons, parait-il qu’ils auraient changé les tailles et que donc, un 42 vaudrait un 46. J’essaye donc un 42. Impossible. A côté de ça, je prend un short, je vérifié la matière, qui est exactement la même que mon précédent essayage… le dernier était un 38. J’essaye tout de même. Surprise: je rentre dedans. Comment d’un bas à l’autre, DE LA MÊME MATIERE, on peut passer d’un 42 trop petit, à un 38 pile poile? Comment sommes-nous censés nous accepter en remarquant que leur taille s’arrête au 42 voire 44 par chance? Et encore, que leur 44 taille de manière minuscule. Bref, H&M, il faut revoir vos tailles. (Et, ne parlons pas des hauts qu’il faut prendre 3x sa taille si on a un peu de poitrine.)

Sans titre 4

Maintenant, C&A… Il a longtemps été l’un de mes magasins préféré, car même lorsque je faisais 50 kilos de plus, je trouvais toujours mon bonheur, même dans les pantalons, les robes etc. Lorsque je m’y suis rendue, j’ai eu un gros coup de blues. Eux aussi, ont-ils changé les tailles? Je ne sais pas, mais lorsque je vois que mon dernier pantalon acheter chez eux est un 42, qu’il me tombe sur les cuisses, je souhaite me racheter le même, mais plus petit. Parce que ce que je ne peux pas leur enlever, c’est la qualité de leurs jeans. Bref. Je cherche… Et déception: les tailles sont plus petites et les matières ne sont plus du tout pareil.

Je me sentais beaucoup mieux dans mon corps, je pouvais même dire que je me sentais jolie. Et tout s’est écroulé, car les marques s’amusent à changer les tailles, à les grandir puis les rétrécir Mais à quoi jouent-ils?! Pourquoi prôner l’acception de soi, et finalement produire de telles tailles? Je ne sais pas, je ne comprends pas, et je ne suis pas sûr de vouloir le comprendre d’ailleurs.

Silhouette-de-femme-comment-avoir-la-plus-belle-morphologie

Je suis toujours partie du principe que toutes les femmes sont belles, mon père me l’a toujours dit d’ailleurs. “Ma fille, tu n’as pas besoin de faire une taille 34 pour être une belle femme, certaines femmes seront très belles en étant très fine, d’autres femmes ont besoin de rondeur pour être sublime, nous sommes tous différents.” Et j’ai toujours été d’accord avec cela. Pourtant aujourd’hui, 24 heures après ce retour à la réalité, cette claque je dirais même, j’ai du mal à me raisonner. J’ai l’impression que si je souhaite porter de belles robes, de beaux jeans, des maillots, je dois absolument faire une certaine taille. Que si j’aimerais rester comme je suis, et bien, je dois m’habituer à être déçue et cesser d’aller dans certains magasins. Est-ce normal? Je ne pense pas.

Bref, après avoir longtemps travailler sur ma confiance en moi, je vais devoir tout recommencer à zéro, je trouve ça tellement triste. Heureusement, j’ai les épaules solides, j’ai encore le coeur lourd, mais je sais que dans quelques jours je pourrais à nouveau me regarder dans le miroir et me dire que leurs conneries ne vont pas m’abattre, et que non, je ne vais pas me forcer à être mince juste pour rentrer dans leurs vêtements alors que j’aime être pulpeuse.

Mesdames! Soyez fières de ce que vous êtes, de votre corps, quel qu’en soit son état actuel, la vie ne nous fait pas de cadeau, votre corps est la carte de votre parcours, vos réussites et vos échecs, en quelque sorte.

Messieurs! Je sais qu’il y en a ici, aimez votre femme comme elle est, aimez chacun de ses défauts (qui pour elle en sont, mais souvent qui ne le sont pas) Et surtout, rappelez lui qu’elle est belle, quelle que soit sa morphologie.

C’est tout pour moi, je vais me reconstruire, et je vous retrouve prochainement pour plusieurs autres articles, qui seront normalement plus joyeux et qui j’espère vous plairont. Prenez soin de vous, profitez de chaque moment.

Kiss kiss.

Mioou.

  • N’hésitez pas à vous abonner au blog pour être averti des nouveaux articles mis en ligne.
  • Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook.
  • Où encore, me suivre sur Instagram pour des photos et des petits moments exclusifs mais aussi être au courant des prochains articles.
Publicités

87 réflexions au sujet de “H&M, C&A, Primark… Est-ce qu’on se fou de nous?”

  1. Je partage entièrement ton coup de gueule! C’est dingue que d’une boutique a l’autre, d’une saison à l’autre, même si la matière est la même, la taille est complètement variable. Merci pour ton article!
    C’est vrai on a toujours tendance à culpabiliser de ne pas rentrer dans ce qui est censé être notre taille. Dautant plus avec toutes depuis quil y a toutes ses campagnes de pub hypocrites de type, on est feministe, on aime toutes les morphologies.
    Alors qu’en réalité on ne fait que subir des petits génies du marketing qui ne veulent pas « de grosses » autrement dit des tailles 42 et plus dans leur magasins.
    C’est une mentalité vraiment pourrie. Et qui économiquement il l apprendront n’est pas viable. Surtout dans un pays vieillissant. Désolée j’en dis trop mais c’est tellement énervant ces histoires de fringues!
    Merci pour ton article 😊

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello. Même si c’est bizarre, je suis ravie que tu partages mon point de vue. Tout ça me met hors de moi. Je devais en parler parce que je sais qu’on est des milliers de femmes à vivre ça chaque jours et à sortir des magasins mal dans notre peau alors qu’on ne devrait pas ! Les publicitaires sont forts quand il s’agit de dire au monde qu’il faut nous aimer comme nous sommes… mais derrière c’est tout le contraire! Et je suis totalement d’accord avec toi sur cette économie qui n’est clairement pas viable. Encore moins vu comment va la société…
      Avec plaisir pour l’article. Ça m’a fait du bien de vider mon sac j’avoue! Merci beaucoup pour ton commentaire. 😊

      Aimé par 2 personnes

      1. Je te comprends totalement! Malheureusement, je ne sais absolument pas coudre… Mais j’avoue que ça doit être bien plus simple et, tu peux faire ce que tu veux! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. En fait j’ai acheté des bouquins avec des explications très claires et j’ai pris quelques leçons avec une couturière qui a son atelier près de chez moi et qui m’aide quand je n’arrive pas à réaliser un ouvrage; je viens d’acheter un supplément de Modes et Travaux avec des patrons très bien conçus et des modèles pour débutante; franchement c’est très bien expliqué

        Aimé par 2 personnes

      3. Il faudrait que je prenne le temps de m’y attarder… ma maman sait déjà coudre. Tout ce qui est ourlet etc elle sait très bien les faire. Donc elle pourrait déjà m’apprendre à faire ça. A 22 ans… il est peut être temps! 😂mais en tout cas je trouve ça super que tu puisse coudre ainsi et créer tes propres réalisations et envies.

        Aimé par 1 personne

      4. En fait je m’y suis mise parce que je ne suis pas vraiment la mode et j’avais envie d’avoir des robes qui me plaisent, et j’ai découvert le plaisir de faire ses vêtements soi-même; du coup je me suis lancée dans la déco, d’abord de petites choses simples et là j’ai acheté un bouquin pour faire des pochettes à maquillage ou de beauté et des boîtes de rangement…On verra bien 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci pour ton commentaire! Exactement! Toutes les femmes sont belles, tous les corps sont beaux et on a toute notre façon de nous mettre en valeur. Et je pars du principe qu’une femme qui porte du 48 (ou même plus) devrait pouvoir porter les même vêtements qu’une femme qui porte du 34/36… Mais visiblement, ce n’est pas l’avis des enseignes ^^.

      Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour tes passages sur mon blog qui m’amène à découvrir aujourd’hui le tien! 🙂 Je partage complètement ton avis, ce qui est fou c’est que je pense que des milliers de femmes le partagent et pourtant, on continue à aller dans ces magasins et à se sentir totalement perdues face à la différence de tailles entre les différents magasins et même comme tu le dis, dans une même enseigne mais entre différentes collections… Bref, c’est du grand n’importe quoi… J’ai vu récemment que H&M aller revoir les tailles pour éviter ce genre de problèmes justement, donc j’espère que cela va changer positivement! (http://www.madmoizelle.com/hm-change-tailles-royaume-uni-928733)

    Désolé pour le pavé, j’espère te revoir sur mon blog et moi je m’abonne au tien! :))

    J'aime

    1. Hello! Désolée de cette réponse si tardive mais… je viens de trouver ton commentaire dans les indésirables. Incompréhensible! Bref. Effectivement, je pense que nous sommes tous perdus face à ces tailles qui ne cessent de changer (Et ce, même chez les hommes.) Effectivement, mais apparemment ils auraient déjà changer leur taille. A présent on peut trouver du xxs… mais toujours pas du 46-48-50 ^^. Donc bon, il faut qu’ils pensent à regarder un panel de vrai femme parce que ça devient compliquer. Il y a davantage de femmes en 42-44-46-48 que en 32-34-36… Mais bon. ^^ Merci pour ton commentaire! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis complètement d’accord avec toi, mais j’espère sincèrement qu’avec le mouvement du bodypositivism cela va pousser de plus en plus de gens à se rebeller contre ces enseignes et qu’il y aura un réel changement! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je l’espère aussi ! Réellement! Il est temps que ça change. Et qu’on cesse de faire croire aux femmes qu’elles sont obligés d’avoir une telle morphologie ou une telle taille pour pouvoir porter tel ou tel vêtement… Y’a plus qu’à, maintenant…

        Aimé par 1 personne

  3. Hello! Je viens de voir ton article et je me suis reconnue. Je ne connais pas trop Primark et H&M je n’achète pas non plus mais je connais une enseigne 10 fois pire. Jennyfer. Non seulement leur taille s’arrête au 42 mais en plus elles commencent à la taille… 32 ! Impossible d’acheter la bas quand j’étais adolescente parce que les pantalons en 42 faisaient en fait un taille 38. Les boules !

    J'aime

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire. Effectivement c’est compliqué… personnellement je n’achète aucun bas chez Jennyfer. Je n’y avais plus été depuis mes 12 ans et j’y suis retournée il y a peu. Au niveau des hauts ils taillent bien. J’ai pris du s-m hors je fais du L. Leurs tailles ont peut être changer un peu. Mais j’ai remarqué que les pantalons ne dépassaient pas le 42 ! Donc je prendrai sûrement jamais chez eux. Mais clairement ce n’est pas normal… ils vivent dans un autre monde à mon avis. 😂 combien de femmes font une T32 ? Yen a guère. ^^

      J'aime

      1. Peut être qu’ils veulent s’orienter vers un public plus jeune mais je trouve certaines tenues peu adaptées pour des jeunes filles de 11/12/13 ans mais ça c’est un autre débat ^^

        J'aime

      2. Et bien… même. A 12 ans je faisais du 40. 😂 toutes les filles de 12 ans ne font pas des tailles enfants ou des tailles mannequins. Ce qui est de toute façon très rare aussi… a ne rien comprendre !

        J'aime

  4. Salut
    Ça fait longtemps je ne me fie plus aux tailles… dans une même enseigne, il n’y a pas 2 articles qui taillent de la même façon alors ne parlons même pas de la différence d’une marque à l’autre!!!
    Pour ma silhouette, je fais confiance à mon mètre de couturière et à ma balance… même si le plus important est de se trouver sexy comme on est! (Pas facile tous les jours)
    Merci pour ton article
    Bref, gardons le morale 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Merci pour ton commentaire. C’est sur. Du moment qu’on se sent bien dans notre peau c’est le plus important. Mais ce n’est pas toujours facile lorsque tu veux t’acheter des belles choses mais… que tu ne peux pas à cause de leurs petites tailles! 😂 un jour nous vaincrons et nous aurons droit à toutes les tailles ! 😄

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou!
    Bien que je fasse une taille standard, cette différence de taille me choque toujours. J’ai aussi des soucis d’habillement, certes différents, avec la longueur des vêtements qui sont de plus en plus longs avec les années. Les pantalons fluides sont très à la mode, comme les robes longues et combinaisons longues. Ca serait un plaisir de les porter si les jambes des combinaisons n’arrivaient pas au dessus de ma poitrine, les pantalons sous ma poitrine. Je pense alors à toutes les petites qui ne peuvent pas acheter ces belles pièces sans avoir à retoucher la longueur. Autant un jean, ça passe, autant les jupes, ça fait robe de mariée…. xD

    Aimé par 1 personne

  6. hy! Je suis passée sur ton blog suite à ton passage sur le miens. Je suis mannequin et j’ai créer mon blog dans l’objectif de montrer l’envers du décor de l’industrie de la mode et aussi d’aider chaque fille à s’aimer comme elle est, et je suis totalement d’accord avec toi (bien que je rentre dans tous ces standards de beauté), on encourage les femmes et les jeunes filles (qui sont plus vulnérables) à être un peu trop comme si ou un peu trop comme ça et on ne les encourages pas assez à être comme elles sont. Alors je te remercie pour cette encouragement à pousser à chaque femme à accepter son corps. xx Rose

    Aimé par 1 personne

    1. Hello!
      Merci pour ton commentaire, je suis heureuse de voir que ce sujet te touche aussi. Je pense que même les personnes qui sont dans la « norme » (mais qu’est ce que la norme, finalement?) comme tu peux l’être, remarquent ce problème qui touche énormément de personnes. J’espère qu’un jour, les femmes et jeunes filles pourront se sentir bien dans leur peau dans se sentir obligé d’être mince, ou d’avoir une certaine poitrine etc etc… 🙂 Soyons libre de nous aimer comme nous sommes!

      J'aime

  7. Coucou, ton article est très juste malheureusement, une journée shopping sympa peut se transformer en un véritable enfer. Combien de fois je suis rentré chez moi les mains vides et complètement dépité. Avant tu pouvais acheter sans essayer, maintenant c’est impossible. Merci pour ton article. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Merci pour ton commentaire. Je suis totalement d’accord avec toi. Fut un temps, nous pouvions faire les magasins, on connaissait notre taille, on savait que prendre. Aujourd’hui on ne peut plus, d’une collection à l’autre tout change. Et comme tu dis, on rentre chez soi totalement dépité, voir déprimé en pensant qu’on n’a pas la bonne taille pour ces collections… Une honte. Bisous 🙂

      J'aime

      1. Oui à moins de faire une taille 32/34 comme une jeune fille de 14 ans, sinon c’est cabine d’essayage obligatoire. Les pantalons de Primark en 42 sont trop petits pour moi, alors que je fais un 38/40 habituellement, cherche l’erreur 🤔. Bisous ❤

        Aimé par 1 personne

  8. article extrêmement juste chez les hommes aussi on galère.
    Je fais du XXXL ou 4XL selon la marque… pour les veste du 60-64 (ex judoka …à l’époque j’avais pas de bedaine… mais les épaules étaient là). Tu vois impossible de m’habiller en boutique traditionnelles… Sauf occasionnellement auchan ou C&A et Gémo qui vendent des grandes tailles.

    Aimé par 1 personne

    1. Totalement d’accord! Non seulement les prix sont dérisoires, mais les tailles n’en parlons pas! Mon compagnon a une certaine carrure… On a fait plusieurs magasins, et rentrer dans certains vêtements a été totalement impossible pour lui… C’est incompréhensible. Il serait temps que l’industrie du vêtement revoit ses tailles pour tout le monde. J’espère qu’un jour, hommes comme femmes pourront s’habiller partout, à des prix normaux et qu’importe leur taille ou leur carrure! Merci de votre commentaire, je suis heureuse qu’un homme partage son expérience! 🙂

      J'aime

  9. Bonsoir je suis tombée sur votre article très bien rédigé qui dénonce malheureusement la réalité. Je trouve que ce n’est pas normal que les femmes faisant une taille plus élevées qu’en tu 42 n’ont pas la même collection qu’en les tailles d’en dessous. Toutes les femmes sont belles comme elles sont
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, tout d’abord merci pour ton commentaire! Je suis totalement d’accord. Et encore… Certaines enseignes, un 42 équivaut à peine à un 38/40… Je fais du 40/42… Certains vêtements s’arrête au 42 et bien je ne peux absolument pas rentrer dedans… C’est n’importe quoi !

      Aimé par 1 personne

  10. bonjour, comment vas tu? merci pour ton article intéressant. les rondeurs, c’est un combat au quotidien pour moi. entre mon ex qui me traitait de boudin (je faisais un 42 à l’époque), les mecs qui ne veulent pas d’une grosse comme moi quand je tente une approche, ma maladie, et le reste comme ces magasins… je ne prote plus de robes depuis des années et je n’ai jamais porté des hauts que j’aimais à 200%. je comprends ta déception. passe une bonne soirée et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je vais bien et toi? Et bien, ton commentaire me touche énormément. Je comprends totalement, mais sache que ton ex est un débile! Une femme qui fait du 42 n’est absolument pas un boudin ! Au contraire. Mais je comprends, mon ex faisait de même, mais aujourd’hui j’ai rencontré quelqu’un qui a su me prouver que même avec mon 42, je suis sexy. Sache que la plupart des hommes aiment les femmes avec des rondeurs… Mais selon leur age, ils ne le disent pas ! (idiots) Je suis désolée pour ta maladie, mais encore une fois, je te rejoins car je suis dans le même cas… Un vrai combat de tous les jours lorsque nous sommes malade, en surpoids et qu’en plus les magasins nous ne laissent pas la possibilité de nous habiller comme nous le voudrions… J’espère qu’un jour, une femme qui porte du 48-50 même plus, pourra porter les même vêtements qu’une femme qui fait du 34-36. ^^ Bonne soirée à toi, à bientôt et merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience!

      J'aime

  11. Salut salut !! Je viens suite à ton passage sur mon blog et je dois dire que je me reconnais totalement ! Je ne suis pas grosse juste quelques rondeurs parfois dans l’année à cause du stress et une poitrine assez généreuse mais quand je vais faire les magasins j’ai souvent les larmes aux yeux en essayant des vêtements dans la cabine 😥 Je me trouve grosse et immonde, avec un corps pas harmonieux qui ne pourra jamais être joli et mis en valeur voire même désirée car il est trop moche 😦 Je trouve rarement mon bonheur car j’ai l’impression qu’il faut faire du 34 ou du 36 et faisant du 38-40 forcément je ne rentre pas dans ses critères… C’est triste car comme tu le dis toutes les femmes sont jolies et les rondeurs font partie de la beauté de la femme ! Un très joli article en tout cas il faut le souligner 😘

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello, merci pour ton témoignage! Mais, il me rend triste. Surtout, accepte ton corps comme il est. Faire une taille 38-40, c’est parfait. Tu n’as pas besoin d’avoir aucune forme pour être belle. Les rondeurs, c’est magnifique. Il faut juste que tu apprennes a les acceptés et tu verras que tu arriveras à les mettre en valeur. 🙂 Mais je comprends totalement cette sensation d’avoir les larmes aux yeux dans la cabine… Je suis sur que tu es une très jolie femme! Alors, malgré le fait que les enseignes soient contre nous, essaye tant bien que mal de trouver ton style. 🙂 En tout cas merci, et j’espère qu’un jour, les choses changeront!

      Aimé par 1 personne

  12. Je me reconnais pas mal dans ton article et même en faisant un petite taille, je suis souvent confrontée à des écarts qui peuvent s’avérer déprimants ! Parfois je me sens même serrée dans les vêtements qui sont sensés être à ma taille (du 36 voire parfois du 34).
    Je ne vais pas blâmer mon physique (c’est ce qu’ils aimerait que l’on fasse) mais du coup sincèrement à quoi bon produire des vêtements qui ne sera destiné à personne si les tailles ne conviennent pas !! La course à la production de collection l’emporte souvent sur la qualité des finitions et donc de patrons pour les tailles des vêtements !
    C’est au final une dépense inutile de ressources et d’énergie, et cela ne peut être qu’un élément supplémentaire pour encourager les personnes les plus fragiles psychologiquement vers des déviances alimentaires…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage! Effectivement, c’est encore une fois la preuve qu’il y a bien un problème. Si même en faisant une taille 34-36 ; tu galères à trouver des vêtements à ta taille, il faut réellement qui revoit leur fonctionnement. Mais je suis d’accord sur les déviances alimentaires, tout à l’heure, j’ai vu une jeune femme, maigre, qui disait vouloir perdre encore 5kg pour réussir à rentrer dans du 32 et qui n’avait mangé que 100kcl sur la journée… ça m’a rendu triste… Ce n’est à rien comprendre, ce monde devient fou, les magasins encore plus…

      Aimé par 1 personne

  13. Moi ce qui me rend folle c’est que les pharmacies ressortent tous leurs produits « miracle » pour maigrir dès les premiers rayons du soleil! Je ne trouve vraiment pas ça professionnel de leur part!
    Ce que je trouve dommage est que souvent je recommande à mes proches des marques de vêtements mais elles ne font parfois les vêtements que jusqu’au 40.
    Ce que je déteste aussi c’est les émissions de relooking où il est dit que l’on doit cacher les bras quand on est âgé, que l’on ne doit pas porter de rayures quand on est en surpoids et gna gna gna… Il ne devrait pas y avoir de règles de style comme ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord avec toi! Mon dieu, où les magazines qui sortent des articles « perdez 10kg avant l’été » non mais ta gueule. Laisse nous tranquille en fait. Et je comprends, personnellement ma maman fait du 48, et je sais que je ne peux pas l’emmener dans certains magasins et ça m’énerve au plus au point!
      Ah Christina Cordula… Pas de rayures, pas de ci, pas de ça. Blablabla… Surement pas! On a le droit de porter ce que l’on veut, quand on veut, comme on le veut et ce, qu’importe notre morphologie! La seule chose qui compte, c’est de se sentir bien dans ce que l’on porte! En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂

      J'aime

  14. Hello ! Alors franchement super article ! Je ne suis pas qqn avec une morphologie considérée comme « ronde » mais j’ai une bonne poitrine et ça coince pas mal. Déjà sans le problème de poitrine, d’un magasin à l’autre ou d’un modèle de blouse à l’autre, je dois prendre des tailles différentes et ça peut aller du xs au l comme ça tranquillement sans plus d’explication ! Il est très difficile de savoir quelle est réellement notre taille avec tout ça. Du coup, je ne commande pas par internet parce que je ne connais pas réellement quelle est ma taille ni comment la boutique en ligne taille ses pièces…

    Pour ce qui est des maillots, je laisse tomber l’idée de trouver un une – pièce joli (non sportif) car avec une poitrine qui ne rentre pas dans les standards prévus par les marques pour ma taille de vêtement il m’est impossible de trouver qqch qui maintient correctement mes seins et qui va en même temps pour le reste. Je suis donc condamnée aux bikinis (pas que je ne les aime pas mais je trouve que parfois ils ne conviennent pas tjs à toutes les circonstances. Par exemple, je ne me vois pas aller à la piscine du village faire de la natation en bikini…).

    De plus après avoir bataillé pour trouver ce qui plaît en rayon, on passe aux cabines d’essayage et là personnellement parfois c’est le drame. Elles sont petites, mal foutues, l’éclairage n’en parlons pas! Je ressors parfois de là le moral complètement zappé.

    Enfin bref voilà 😅 sinon parfois le shopping c’est cool et j’aime quand même bien. D’ailleurs mes armoires débordent.

    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Tout d’abord merci pour ton témoignage ! Je comprends totalement. Personnellement je mets du M-L tu vois et j’ai une bonne poitrine même si j’en ai pas mal perdu, je fais encore un bon C voir D selon le modèle… et pour certaines robes ou haut je dois mettre du xl ou 48 pour y rentrer mes seins… a rien comprendre 😂 pour commander sur internet, prend tes mesures et regarde leur guide des tailles ça peut t’aider ! 😊

      Pour les bikinis je ne prends pas de maillot qui se ferme autrement qu’avec un noeud… et donc je prend une très grande taille pour que le bonnet puisse tenir mes seins 😂 mais clairement je n’irai pas non plus faire de la natation avec…

      Le passage en cabine est horrible. J’ai lu récemment un article qui prouvait que selon les magasins, les cabines et les éclairages, tu peux te trouver plus mince ou plus grosse… ce qui franchement est détestable. Mais oui on en ressort souvent pas bien et triste…

      Ah ça c’est sûr. J’aime aussi le shopping mais ce constat m’énerve tellement… 😂😂

      Encore merci pour ton commentaire ! Bisous bisous 😊

      Aimé par 1 personne

  15. Salut, je viens de découvrir ton blog… Super blog et super article ! Je crois que, oui, les enseignes de prêt à porter se foutent complètement de nous ! Mention spéciale à H&M pour le foutage de gueule d’ailleurs !
    Autre point qui me saoule : les mannequins ! Ça serait cool que les boutiques ne relèguent pas les mannequins ayant quelques rondeurs au rayon grandes tailles ! Je suis en surpoids et pourtant je ne vais pas dans ce rayon ! Donc pourquoi les enseignes s’obstinent à mettre des mannequins qui pourraient aisément porter du L voir du M aux rayons grandes tailles !? Incompréhensible. À croire que les dirigeants de ces boutiques ne côtoient pas le même monde que nous !
    Bref, merci pour cet article, je partage totalement ton coup de gueule.

    Aimé par 1 personne

  16. Tellement d’accord .. Dans un même magasin, tu peux essayer 3 jeans, et qu’un soit parfait, l’autre trop grand et l’autre trop petit. Dire qu’avant j’achetais sans essayer, tellement j’étais complexée, maintenant ce n’est même plus envisageable, on ne peut jamais être sûr que quelque chose nous aille. Un peu de formes, une poitrine généreuse, je déteste faire les magasins maintenant, ça me déprime plus qu’autre chose. M’enfin …

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui… malheureusement c’est impossible d’aller dans un magasin sans essayer… que ce soit pour les hauts comme les bas. Et même pour les basiques d’ailleurs. Mais je comprends totalement. Je ressors souvent de la déprimé et une fois seule je pleure alors que normalement je me sens bien dans ma peau…

      J'aime

  17. Très bel article!! Je te comprend à 100%
    Je ne suis pas en surplus de poid mais je ne suis pas a mon poid santé, je suis en accord avec mon corps et j’aime mes courbes. Mais le shopping c’est l’enfer!!!
    Jamais je ne trouve de bikini et h&m c’est les pire.. même dans la plus grande taille ma poitrine ne rentre pas.. et pourtant j’ai une poitrine dans la moyenne!!! Primark aussi question taille c’est un cauchemars j’ai l’impression que tout est fais ultra petit!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement. Avoir des courbes ne veut pas dire être en obésité ou autre pas du tout. Juste aimer son corps avec des formes. Moi c’est ce que j’aime beaucoup aussi. Mais effectivement… personnellement je fais du C. Et trouver des bikinis c’est très compliqué… ils ont toujours tendances à s’enfuir ! Primark ça dépend des produits en fait… certains auront une bonne tailles par contre les autres… 😂

      Aimé par 1 personne

  18. Bonjour ou bonsoir

    Proverbe
    L’amour doit se répandre en amitié sincère
    Pour parer aux écueils jonchés par l’adversaire
    Qui déverse, souvent, son poison dans nos cœurs

    Nous sommes voyageurs dans un monde éphémère
    Pour pouvoir l’enjamber sans beaucoup de douleurs

    Faisons de l’amitié notre constant critère
    Bonne journée mon Ami ou Amie

    gros bisous.Bernard

    Aimé par 1 personne

  19. J’ai visité un musée récemment (le V&A de Londres pour ne pas le citer) et il y avait une exposition très intéressante sur la mode. Avant’ au XIX par exemple, la mode n’était pas faite pour être confortable. Les vêtements façonnaient le corps (pour les pieds et la taille, quelle souffrance!). Puis petit à petit est née la mode « confortable ». Au XXIe nous sommes censés en être à une mode « suitable », mais je pense que nous sommes rattrapés par un fléau : le « fast fashion du prêt à porter low cost ». Les marques que tu cites sont responsables d’une énorme pollution de tissus, elles multiplient les productions sans même qu’il y ait de la demande. C’est clairement du « vite fait‘ mal fait ». Les petites mains qui cousent comme les consommateurs ne sont absolument pas une priorité. Pas étonnant que tu ne trouves rien à « ta » taille. Personne ne trouve sa taille… à moins d’être filiforme…

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Je ne connais absolument pas ce musée, par contre, il m’a l’air intéressant… Il est vrai que maintenant, tout est vite fait mal fait, dans des quantités assez… incroyables et déconcertantes! ça me dépasse un peu, mais je suis totalement d’accord avec vous! Merci pour votre commentaire qui nous en apprend davantage! 🙂

      Aimé par 1 personne

  20. Bonjour, je découvre ton blog après ton passage sur le mien. Pour répondre à ton coup de gueule qui est très naturel je te dirais que je doute que tu sois bien grosse à l’heure actuelle car je fais les mêmes tailles que toi et je rencontre les mêmes problèmes. Soit ça me va et je me sens comme un saucisson soit c’est trop grand. En fait maintenant quand j’achète quelque chose j’en arrive à ne plus regarder la taille. C’est aussi un peu à cause de ça que j’ai commencé à coudre car je n’est pas besoin de super fringue au quotidien donc je commence à essayer de créer les miens (et c’est une sacrée aventure pour l’instant).
    Continue à être bien dans ta peau et est confiance en toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Personnellement je ne me considère plus comme grosse. Maintenant… la société, les enseignes et les médecins oui. Mais je peux le concevoir. Je ne suis pas dans la norme et… Je ne le serai jamais ! 😂 c’est une très bonne initiative de créer vos propres vêtements ! J’avoue que je suis guère manuelle… mais un jour j’essaierai. Ça doit être super de faire sa propre robe dans le style qu’on veut… et on est sur qu’elle nous taille bien! 😍 merci beaucoup pour votre commentaire et votre partage. J’essaye de l’être même si ce n’est pas facile tous les jours. 😊

      J'aime

  21. Je suis ravie d’avoir ton point de vue (bien que je ne le partage pas toujours).
    J’ai le même soucis alors que je fais du 36. Chaque fois qu’un article ne plait, il n’y en a jamais… Souvent il n’y a que du 34 et du 40 et +. Pour ce qui est de la coupe, je te trouve un peu sévère. Ces chaines de magasins font de la production à grande échelle et sous-traitent pour baisser les coûts car c’est ce que les clientes demandent: elles veulent des vêtements pas chers et impossible d’avoir de la qualité à ce prix-là. Donc forcément, on se retrouve avec des fringues qui taillent super mal.
    Je suis malgré tout tout à fait d’accord avec toi sur l’acceptation de soit. On a toutes des corps différents. Pour ma part j’ai beau être mince, je suis très sportive donc musclée, j’ai des épaules larges et carrées, et je suis de nature très sensible et stressée, donc je ne grossis de nulle par sauf du ventre! J’ai une morphologie un peu bizarre qui est à des années lumières des corps sveltes qui se pavanent sur Instagram. Néanmoins je trouve que, dans les bienfaits de cette nouvelle mode du « maigre, mince, doudou ou ronde, vous êtes toutes belles » (pour ne pas dire grosse sinon je me ferai lynchée sur la place publique, ce qui est pourtant un fait et pas un jugement, d’autant qu’on peut facilement dire à une fille qu’elle est maigre alors que c’est tout aussi catastrophique pour la santé), on tolère des extrêmes qui sont malsains. Chacun est libre de vivre comme il l’entend! Chacun sa vie c’est pas mes oignons :p Mais je trouve terrible de pousser à l’acceptation de la maigreur et de l’obésité. Une fille grosse peut être très jolie là n’est pas la question, mais elle n’est certainement pas en parfaite santé. De même pour une femme d’1m80 qui fait du 32, quand bien même sa morphologie la rend très mince, on peut se demander si elle n’a pas des soucis de santé.
    Tout ça pour dire qu’il est plus important de penser à la santé avec de regarder ses bourrelets 🙂 Mon corps est-il fonctionne? Puis-je marcher aussi longtemps que je l’entends? Ai-je le souffle court quand je monte trois marches? Ai-je facilement mal au dos lorsque je marche? Avant d’aimer son corps il faut d’abord le RESPECTER. Pas de véritable amour sans respect selon moi. Et le respecter c’est commencer par en prendre soin et lui vouloir du bien. Après l’amour vient tout seul 😀
    Ce n’est que mon opinion et je sens que je vais me faire taper sur les doigts :S Mais je trouve le sujet de ton article très intéressant et c’est un débat qui devrait ressortir plus souvent. Car dans le fond je partage ton avis, on devrait tous pouvoir s’habiller comme on l’entend bordel de nouille!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Tout d’abord, merci pour ton commentaire et ton avis, nous sommes là pour partager et c’est important de pouvoir parler librement! Je comprends ton désarroi. J’entend beaucoup de femmes qui font un 36 et qui rencontrent des problèmes pour trouver des vêtements à leur taille, encore plus comme, dans ton cas, sont musclées où ont de bonnes épaules etc. Je suis aussi d’accord sur le fait que les enseignes produisent en masses, sans pour autant regarder à la qualité du produits, et nous y sommes pour quelques choses. Tu peux dire grosse, car, c’est ce que nous sommes, non? Enfin, pour ma part, je suis grosse, certaines de mes amies le sont aussi, pour moi grosse n’est pas une insulte mais une réalité. ça ne me choque pas personnellement. Je te rejoins sur un point: Il ne faut pas laisser les extrêmes arrivés. Que ce soit dans la maigreur ou l’obésité morbide. Mais, je vais te donner une petite anectote: 120kg ; 1m56. Je faisais du sport comme tout le monde, jamais essoufflée, très bon coeur, aucun problème de santé, cholestérol super bon et diabète aussi… Je ne savais pas ce qu’étais d’avoir la grippe ou même un rhume, je n’étais jamais malade. J’ai décidé de perdre du poids pour justement, ne pas avoir de problème de santé dans le futur, et aujourd’hui? 50kg en moins. Une maladie qui va me poursuivre à vie. Des problèmes aux genoux, essoufflée, fatiguée, un coup de froid? Grippe, pharyngite, rhume… fièvre. Mon propre médecin m’a avoué que j’étais en meilleure santé lorsque j’étais obèse. Chaque corps est différent et organisme aussi, certaines personnes avec 10kg de plus auront des soucis de santés, d’autres au contraire, seront en très bonne santé et en perdant du poids, tomberont malade. Avant de prendre la décision de perdre, ou prendre du poids si on est en maigreur, il faut bien connaître son corps, ses besoins, etc. Et s’entourer d’un corps médical, selon moi bien entendu… Mais je suis d’accord hein, qu’on s’entende. Il faut respecter son corps et en prendre soin, et je pars du principe que ça commence en allant voir des professionnels qui pourront réellement nous dire où en est notre corps, et ce dont il a besoin. Malheureusement, soyons honnête… Entre, restez chez soi, et allez au mcdo, ça coûte 10x moins cher que d’aller voir le corps médical, ou de se faire suivre tout simplement, et ça aussi, ce n’est pas normal. Tu ne te feras pas taper sur les doigts ici, sache le! Je prône la tolérance, l’avis de chacun. Et j’espère qu’un jour, tout le monde pourra s’accepter comme il est, accepter les autres, tout en faisant attention à soi, en étant en bonne santé. et bon sang… qu’on pourra tous s’habiller comme on en a envie, qu’importe notre taille! 🙂 Encore merci de ton partage. Il est important et très utile! Bisous.

      J'aime

  22. Très très intéressant. Ton article est très intéressant. Est ce que les tailles auraient changé à causes des normes devenues européennes ? Je me demande bien qui décide de l’évolution des normes en terme de tailles. Quoi qu’il en soit, merci pour cet article. Les mannequins squelettes peuvent tout porter mais est-ce vraiment jolie ? Il y a la mode et la vraie vie. Je différencie bien les deux choses. Il faut garder à l’esprit que beaucoup de photos de publicités de ces enseignes sont photoshopés en plus. Entoure toi des bonnes personnes et ne te soucis pas des chiffres inscrits sur tes pantalons. L’important c’est de se sentir bien dans sa peau et son esprit. Merci pour ce partage. Je découvre ton blog et je te suivrais avec plaisir !
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Merci pour ton commentaire. C’est une question que je me pose aussi. Je me demande s’il se rende compte qu’une femme à différentes morphologie et change au fur et a mesure des années… mais oui, de toute façon tous les magazines etc sont photoshopés et ce n’est pas nouveau. C’est même dommage ! Effectivement le plus important est de ce sentir bien dans sa peau, qu’importe la taille de nos vêtements. Du moment qu’on se sent bien et belle… c’est le plus important. Merci de me suivre, ça me fait énormément plaisir ! A bientôt, bisous. 😊

      J'aime

  23. Bonjour, merci pour la visite et bravo pour ton blog. Je ne sais si tu le sais mais toutes ces « grandes marques » ne vont pas bien du tout. Les placards sont pleins de leurs produits jetables, le printemps pourri a tué leur ventes et ils grattent sur tout ce qu’ils peuvent pour sauver leurs résultats et leurs actionnaires. Moins de controle qualité, moins de stock… moins de qualité tout court. Donc vite aux abris. Il est temps pour toi de découvrir de nouvelles petites marques qui commencent à faire leurs trous. Plus cher mais de meilleure qualité. On en achète moins mais on les aiment plus et on les gardent plus longtemps. Tu n’as pas besoin de changer. C’est eux qui sont en train de paniquer et leur modèle s’écrouler. Toi tu es toujours et tu seras toujours là après leur déconfiture.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Avec plaisir. Je savais qu’ils n’allaient pas bien mais pas au point de détruire la qualité des vêtements. Même si j’ai remarqué qu’ils tiennent bien moins longtemps qu’autre fois. J’avoue que je vie à la campagne donc on n’a pas vraiment de petite boutique de vêtement. Ce ne sont que des grandes enseignes. Mais lorsque je vais voyager j’ai envie de découvrir d’autres boutiques. Certes plus petites et plus chères mais… sûrement meilleures. 😊 j’ai hâte de voir et découvrir ailleurs que les grandes enseignes!

      Aimé par 1 personne

  24. Bravo pour cet article, je pensais que j’étais en train de penser que je devenais un peu vieux, 69 ans. Je suis du Québec, c’est pareil ici, un cauchemar de m’habiller, je dois tout essayer alors qu’auparavant, pas besoin. Oui on se fout de nous. Oui nous pouvons être belle ou beau peu importe la taille mais ça aide lorsque nous trouvons un morceau qui nous va super bien et c’est de plus en plus rare. Faudra-t-il boycotter et allez dans les friperies? C’est ce que je vais faire, en tout cas, en tenter l’expérience. À suivre.. Merci de me suivre, cela m’a permis de te connaître. Bon magasin_age tout le monde.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Qu’est ce que la vieillesse ? Ce n’est que dans la tête! Oui, j’ai entendu dire que même au Canada ça devenait compliqué aussi de s’habiller… c’est tellement dommage ! Homme, femme, on est tous dans le même bateau. Je pense qu’il est intéressant d’aller en friperie. Non seulement les prix sont sympa mais on peut aussi y trouver de très belle pièces et leur donner une nouvelle vie. Avec grand plaisir. Merci de ton passage et de ton commentaire ! 😊

      J'aime

  25. Une femme gracieuse est une jolie femme et peut importe sa taille et son poids. La grâce les rend légères dans les manières, la démarche et tellement de petites choses qui sont adorables, leur apanage et leur panache. Merci à toi et bon courage à toutes, je suis d’accord avec ton papa.

    Aimé par 1 personne

  26. Bonjour,
    Faire les grandes enseignes de la distribution (H&M, C&A, Primark), c’est bien mais il ne faut pas oublier les supermarchés … ce sont eux qui ne vendent que des produits trop sucrés, trop salés … et qui ne vendent pas forcément des fringues aux tailles de leur clientèle alors qu’ils sont bien souvent responsables de cette situation.
    Bon, ceci dit, je préfère quelqu’un avec quelques kilos de trop que quelques kilos de moins. Je trouve une femme pulpeuse bien plus jolie qu’une femme squelettique, mais là, c’est juste mon avis 🙂
    Amicalement,
    YvesProvence

    J'aime

  27. Quand j’étais ado (il y a donc… presque 25 ans), je mettais du 38/40. Un jour, je me rends avec ma mère dans une boutique qui m’avait été chaudement recommandée par une cousine. Bon. les vêtements sont jolis, pas de soucis. Sauf que je n’ai jamais réussi à rentrer ma jambe dans le jean taille 42 (et je dis bien « jambe », pas cuisse, là, cela aurait été de la science-fiction !) et que j’entends une gamine de mon âge pleurer parce qu’elle ne rentre pas dans leur 32. Sauf que, tu l’auras compris (je me permets de te tutoyer), le problème, c’était leur façon de couper les vêtements. Je me souviens avoir lu un roman espagnol (il faudra que je recherche le titre) à peu près à la même époque qui disait que ces enseignes ne souhaitaient pas que des personnes « fortes » (hum, hum) portent leurs créations.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton témoignage! A ce que je vois, ce n’est pas nouveau et ça fait des années que ça dure… Je trouve ça encore plus triste. Waw, faire du 38/40 et ne pas réussir à rentrer une jambe dans du 42… On dirait moi il y a quelques semaines dis donc! Finalement, d’après ce que tu me dis, ça ne m’étonne pas vraiment alors, mais bon, nous sommes peut être des ovnis, qui sait!

      Aimé par 1 personne

  28. Coucou,
    Je découvre ton blog avec plaisir, tu es passé sur le mein que j’ai récemment créé et cela m’a encore plus boosté pour la suite !

    Je trouve ton article très juste et la phrase de ton père très très belle. Je suis de morphologie mince et je ne m’en plains pas mais j’en ai un peu souffert quand j’étais ado, quand je voyais toutes mes copines se former et moi attendre vainement de voir ma poitrine grossir. Aujourd’hui, je suis mince mais avec des petites formes en plus et autant des fois j’adore car, comme disent mes amis « je remplis davantage mes pantalons », autant parfois j’ai du mal car étant habituée à la minceur, il m’arrive de me tétaniser lorsque je vois les difficultés que j’aies à rentrer dans mon jean.
    Et au final à cause de quoi ? Des dictats de la beauté. Ils sont partout : y’a qu’à voir les pubs des magasins prêt-à-porter ou lingerie (même sacs à main, bijoux, maquillage etc.), entre nous, voit-on des femmes pulpeuses/rondes sur les affiches ? Non, il faut être honnête, et franchement c’est dommage. Alors oui ça casserait les codes, oui certains se plaindraient, oui ça surprendrait, mais zut à la fin ! Comme tu le dis si bien, on prône aujourd’hui l’acceptation de soi, et c’est super, on évolue dans le bon sens, mais à côté de ça il y a ce gros paradoxe de « la femme mince/maigre (avec des gros seins et un bon petit boule évidemment) est la femme parfaite » ça fait rager.
    Ne perds pas confiance en toi, je sais que dans le monde actuel avec ses dictats, l’image de soi peut vite être détériorée, mais n’oublie jamais ce que t’as dit ton père ! c’est lui qui a raison, et pas tous ces stylistes à la con !

    Bises,
    Céline

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour!

      C’était avec grand plaisir que je suis passée sur ton blog, et je n’hésiterai pas à y retourner!

      Tout d’abord, merci de ton témoignage. Il est une nouvelle fois la preuve, qu’il n’y a pas que les filles rondes/grosses qui souffrent de tout ça. Parce que être mince ne veut quand même pas dire que nous rentrons dans les critères de beauté!
      Il est difficile d’accepter son corps, surtout lorsqu’il subit des changements avec l’adolescence, et, la vie tout simplement. Et pourtant, une jeune femme avec des courbes, qu’elle soit mince ou un peu plus ronde, c’est magnifique! Sois fière de remplir ton jean et puis, si tu rentres plus dans l’un… c’est la bonne occasion pour aller en acheter un nouveau! 🙂
      Et je suis d’accord une nouvelle fois: Mais pas seulement les pubs, non non. Même les youtubeuses ou blogueuses que l’on peut suivre. Toujours plus de thé détox, de sport, de « je mange des fruits sec et de la salade » « je fais du 34 mais je me plains » etc etc… Définitivement, ça n’aide pas, encore moins lorsque je vois certaines adolescentes penser qu’elles doivent avoir le même corps que ces femmes.
      J’essaye d’avoir davantage confiance en moi, mais comme tu l’as si bien dit, parfois on s’adore et d’autres jour… On se sent mal en se regardant dans le miroir. C’est triste, mais bon, je remercie chaque jour mon père de m’avoir dit cette phrase!

      Bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.